03_dl20160707641.jpg

ACCOMPAGNEMENT PORTEURS DE PROJETS

UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET AUX PORTEURS DE PROJETS DE PETITE ET MOYENNE TAILLE

Lorsque nous avons démarré, en 2015, notre entreprise de fabrication de mozzarella BIO, la principale difficulté à laquelle nous avons fait face c'était l'absence de collègues et homologues à qui s'adresser pour des conseils. Les services d'hygiène, quant à eux, n'avaient jamais entendu parler de la possibilité de fabriquer de la mozzarella en milieu urbain et ne savaient meme pas nous assimiler à une réglementation. Pour finir, beaucoup de clients nous traitaient d'hérétiques à vouloir fabriquer une spécialité italienne en France... nous avons donc tout apprendre tous seuls, nous tromper maintes fois avant de comprendre enfin comment procéder et réussir à accomplir notre projet. 

Sept ans plus tard les choses ont bien evolué, les laiteries urbaines s'installent partout en France, de plus en plus de collègues s'essayent à la production de mozzarella française pour le plus grad bonheur des clients, qui ont enfin compris que - pour certains produits - la fraicheur l'emporte sur l'origine. 

 

Toutefois, quoique magnifique, notre metier est complexe et le chemin vers la réussite reste tortueux. C'est pourquoi nous avons démarré  il y a trois ans, un programme d'accompagnement destiné à ceux qui, comme nous, rêvent de faire de la mozzarella leur metier. Dans ce programme nous avons inclus tous les secrets, les techniques, les astuces et les reflexions qu'on aurait aimé que quelqu'un confie lorsque on démarrait, et nous l'avons aussi conçu avec un approche modulaire, pour que chacun puisse choisir quels aspects de son projet nous confier. 

Niveau requisdebutant 

Formation préliminaire d'encadrement : obligatoire 

Langues disponiblesfrançais, italien, anglais 

Adresse formation preliminaire : 1, Square Vermenouze, 75005 Paris
                                                       MM Censier Daubenton 

Adresse formations intensives : 2, rue Maryse Bastie, 78125 Gazeran 

Infos : info@ottanta.org

les formations pour les porteurs de projet

FORMATION PRELIMINAIRE D'ENCADREMENT

Quand : 1 fois par trimestre 

Durée : 7 heures 

: 1, Sq Vermenouze, 75005 Paris 

Cout : 350,00 Euros HT/ personne 

Nombre de participants : 3/4  par séance

Cette journée d'encadrement permet aux porteurs de projet de vérifier la solidité et viabilité de leur projet. La formation touche plusieurs aspects de la conception et montage du projet et notamment : 

 

- les pièges d'une reconversion fantasmée : savoir se projeter dans sa nouvelle activité 

- contexte : adapter son projet (gamme, produits, rythme de production) au marché visé

- les matières premieres : choisir ses fournisseurs, imaginer des circuits d'approvisionnement 

- etablir un business plan : valider la viabilité économique du projet avant de se lancer 

Nous favorisons des groupes de 3/4 personnes afin de pouvoir proposer un suivi personnalisé tout en encourageant l'échange entre porteurs de projets. 
 

Au terme de la formation nous allons realiser un bilan avec chaque participant, afin de valider ensemble si les pré-requis pour accéder à l'accompagnement sont réunis ou - dans le cas contraire - quelles sont les pistes de travail à suivre. 

Nous ne pouvons suivre efficacement qu'une petite quantité de projets par an, c'est pourquoi nous avons besoin d'en verifier la solidité avant d'accepter un nouveau projet. 

I

Les étudiants adultes