Du bon

Du propre 

Du local 

Chez Ottanta, on est tout d'abord des amoureux des bonnes choses! 

 

Du coup, on façonne nos fromages avec la même gourmandise que s'ils nous étaient destinés (ok, parfois on goûte un peu), avec le même respect pour la tradition fromagère des Pouilles, et avec la même excitation à l'idée de vous les faire découvrir

Notre crédo : marier le savoir-faire italien et l'excellence française pour produire des fromages frais, fabriqués uniquement sur commande et de façon artisanale. 

Depuis 5 ans, OTTANTA est le seul atelier artisanale de mozzarella en France à produire 100% de ses fromages à partir de premières BIO. 

Nous effectuons 80% de nos livraisons en ville à vélo, nous recyclons 60% de nos plateaux en carton et nous utilisons des contenants qui peuvent être réutilisés comme pots à vrac! 

Notre nouveau défi? Arriver à atteindre l'autonomie en recyclant toutes nos eaux usées! 


 

Nous sommes intraitables sur la traçabilité de nos matières premières! Depuis 2015, nous ne travaillons que avec des fermes BIO d'ile de France (ou des départements limitrophes), nous nous y rendons toutes les semaines, nous sommes au courant des cycles naturels des élevages (pâturage, vêlage, tarissage...). 

De plus, nous croyons dur comme fer à l'importance de la pédagogie : 50% du personnel de chez Ottanta est issu de périodes d'apprentissage avec des écoles de formation françaises!  

 



 

petite histoire d'une petite entreprise

2015

Originaire des Pouilles et en France depuis 2010, Sara decide de "faire sa reconversion" avec un objectif : produire la première mozzarella fraîche, artisanales et BIO de France en utilisant des matières premières locales. Ottanta naît le 3 mars 2015 pour défendre la mozzarella de vache "à la façon des Pouilles".

La société ne dispose pas de locaux ni de laboratoire. Sara et son "maître" Salvatore squattent quelques heures pas jour un laboratoire dans le Val d'Oise pour mettre à point leur gamme. Le bouche à oreille opère, et la jeune entreprise commence à livrer des professionnels séduits par le locavorisme avant l'heure : Fauchon, l'Atelier Pizza, Aldo Elia, Sylvain Sendra..

noel 2015

janvier 2017

Sara, et Gianni, un fromager des Pouilles venu rejoindre l'équipe, ont besoin d'une "maison" : en décembre 2015 ils ouvrent la première fromagerie urbaine de Paris, au 19 rue du Cardinal Lemoine. Le lait de Seine et Marne y est transformé sur place tous les jours et les fromages sont désormais disponibles aussi pour les particuliers.

Des nouvelles récrutes rejoignent l'équipe : Flaminia, dynamique "pugliese" qui fait vivre la boutique, Julie et Jennifer, jeunes apprenties, qui renforcent l'équipe de production.

La production grandit, le petit atelier urbain ne suffit plus : Ottanta inaugure un nouveau, grand atelier, au sein de la Bergerie Nationale de Rambouillet (78), ferme du Ministère de l'Agriculture dont Ottanta transforme aussi le lait BIO produit sur place par le troupeau de vache laitières. L'atelier parisien commence à accueillir les ateliers de mozzarella à destination des particuliers. 

2018 

La production se professionnalise : Marian rejoins l'équipe et chapeaute la production, Jennifer gère l'atelier, les commandes et les clients, Grégoire rejoins Sara dans l'organisation de la logistique et du développement commercial. Le noyaux dur, les "fabs 4" d'Ottanta sont in the place.

Et la boutique? Depuis quelques mois elle accueille les prémices du nouveau projet d'OTTANTA : une ligne de production de pâtes fraiches, BIO, aux farines anciennes et zero-gaspi : aux manettes, Marco, "pastaro" militant du circuit Slow Food! 

Le projet original de Sara était de démarrer un commerce d'importation de burrata des Pouilles.

C'est en goutant les produits fraîchement arrivés par avion, et en en restant profondément 

déçue, qu'elle a eu l'idée de fabriquer ses fromages directement à Paris. 

Lors des travaux d'aménagement de la boutique en 2015, Emmanuel Cottet, visionnaire gérant de l'"Atelier Pizza", avait déclaré ne pas pouvoir se passer de la mozzarella Ottanta pour sa pizza. Pendant toute la durée des travaux, l'équipe Ottanta s'est donc rendue deux fois par semaine fabriquer la mozzarella directement dans les cuisines de l'Atelier Pizza. 

 

 
 

Fun facts

2019

L'année 2019 est l'année de la maturité : Grégoire rejoins Sara à la direction de l'entreprise, qui s'appelle désormais OTTANTA & COW.
La joyeuse équipe prend son envol et déménage dans des nouveaux locaux tous beaux tous neufs à Gazeran (78). L'equipe pousse encore plus loin sa recherche d'un lait de qualité et travaille désormais avec deux élevages qui lui fournissent une matière première de rêve : du lait BIO de vaches jersiaises et normandes, pour des produits extra. 

notre philosophie en images

(attention, des choses on changé depuis, mais le coeur y est  toujours)

Ils parlent de nous

© 2023 by Modern Fabric // Photo Credits : Vincent Debanne  // Graphics & Logo : Ivan Lepretre & Isabelle Souchet