Buon appetito - L'Atelier Pizza

11 All. Louis Tillet, 91250 Saint-Germain-lès-Corbeil


Pour inaugurer cette rubrique, qui vous presente chaque mois l'un de nos clients et revendeurs et, par la même occasion, vous fournit quelque perle rare à ajouter à votre carnet d'adresses, on ne peut pas s'empecher de demarrer avec l'Atelier Pizza.


Pourquoi? Et bien, voyons :


Parce que ce restaurant/pizzeria propose avec toute probabilité les meilleures pizzas de France. Deja, la pâte : ni-napolitaine-ni-romaine, un melange de farines un peu brut et avec enormement de gôut, elle croustille mais elle n'est pas sèche, et elle resulte extremement digeste (ce qui n'est pas le cas de 90% des pizzas parisiennes qui ont beau avoir "une pâte levée 3 jours", elles te restent tellement longtemps sur l'estomac que tu finis par les mettre sur ta declaration des impots en tant que membre de ton foyer). Ensuite, les assaisonnements : tous, TOUS, les ingrédients utilisés pour les pizze sont incroyablements bons, qualitatitfs, avec des recettes qui varient au gré des saisons et des coups de coeur d'Emmanuel - le gérant - pour un tel ou tel autre nouveau produit. Et oui, il y a de la mozzarella et de la burrata BIO de chez nous sur quasiment toutes les pizzas.


gif

Ensuite, pour la philosophie à l'origine du projet : Emmanuel Cottet, ancien contrôleur de gestion passé, en phase de reconversion, par l'ecole d'Alain Ducasse et par à peu près tous les laboratoires de pizza les plus creatifs d'Italie, a créé son Atelier pour donner à la pizza un statut de met gastronomique à une époque où l'on avait oublié, en France, que la pizza pouvait etre autre chose que du DOMINOS. Et alors? vous direz. Aussi le pizzaiolo en bas de chez moi mets de la truffe et de la feuille d'or sur ses pizzas (mais la sauce tomate c'est une vieille conserve acide, on peut pas tout avoir, enfin!)!

Alors : deja la feuille d'or, c'est degueu. Ensuite, la vraie valeur ajouté de l'Atelier Pizza c'est la cohérence. Tous les ingredients (y inclus ceux auxquels on ne pense pas, comme l'huile d'olive d'assaisonnement) sont selectionnés seulement si ils sont vraiment exceptionnels. Et, pour ne rien gacher, ici on bannit la pratique très repandues de profiter de sa notorieté (ou de volumes de commandes importants) pour negocier les prix des fournisseurs ou - pire - des gratuités. Je vous jure, ca arrive tout le temps.


gif

Quand l'enième "Champion du monde de Pizza" nous propose de nous payer en visibilité


On veut parler de l'emplacement? Allons y. La pizza d'Emmanuel, ca se merite : n'en deplaise à Anne (Hidalgo), il vous faudra une voiture et (tenez vous fort) il faudra sortir du peripherique. Oui, je sais, c'est chaud, prenez le passeport et une gourde.

gif

Quand Waze te dit de prendre l'A4

Au bout de 40 minutes de route vous allez atterrir au beau milieu de la desolation d'une zone industrielle et la, vous etes deja en train de regretter. Le GPS vous dit de vous garer dans un parking, encastré entre un Lidl et une salle de receptions Asiatique. Vous etes à deux doigts de faire un attaque cardiaque, mais vous prenez votre courage à deux mains et vous passez la porte. Et la, le choc : une salle dans les tons du bois et du gris clair, des gens qui vous accueillent avec le sourire, une carte de pizza et de plats courte et soignée, des cocktails comme on en trouve qu'à Venise, des desserts opulents et suffisaimment de place entre une table et l'autre pour ne pas à manger sa pizza en ecoutant les dernieres prouesses sexuelles de Micheline.


Pizza coup de coeur : la pizza d'hiver au jambon et crème de parmesan et truffe blanche avec des cepes roties de la taille de mon poignet. Elle est servie deja coupée, avec un oeuf parfait au milieu, et se mange en trempant chaque tranche dans l'oeuf, comme des mouillettes.

gif

Micheline, laisse tomber Tinder et gôute moi ça


Les produits Ottanta proposés : mozzarella fiordilatte (sur toutes les pizze), burrata (en fonction des saisons)


https://www.latelierpizza.fr